Séminaire en ligne sur l’exploration 

Séminaire en ligne sur des sujets couvrant tous les stades de la chaîne de valeurs des ressources minérales: Exploration, Estimation des ressources, Codes, Conventions, Contrats miniers & des Hydrocarbures, Régime fiscal, Financement et Développement des ressources minérales (rentabilité des opérations).

L’Initiative pour l’Exploration Géologique du Congo (INEX) propose désormais une série des vidéo-conférences gratuites, accessibles à tous les géoscientifiques et animées par des praticiens et académiciens dans différents domaines et thématiques de la géologie y compris ceux qui rassemblent les géoscientifiques et les décideurs pour relever les défis à l’interface des géosciences et de la société. 

Les terrains géologiques éloignés des Universités et des grandes villes de la RD Congo, les possibilités de mentorat réduites et les contraintes budgétaires limitent les possibilités de formation en personne pour de nombreux géologues. Cette série répondra au besoin d’avoir du contenu accessible pour faire avancer votre carrière grâce à une combinaison des exposés magistraux au partage d’expérience des praticiens et d’une période de questions et réponses interactives.

Pour y prendre part, il vous faudra s’inscrire à un compte sur le site web www.inex-rdc.com et accéder aux détails des vidéo-conférences. Ceci nous permettra également de vous envoyer des annonces des différents évènements qu’organisera INEX ou ses partenaires.

Participez en tant qu’intervenant aux webinaires que nous organisons et faites connaître au monde entier vos recherches et vos innovations.


S’inscrire


Exposé passé

Mardi 28 juillet 2020

Introduction à l’interprétation géologique et analyse structurale des données géophysiques (magnétiques et radiométriques)

Yann Mpaka Waku, Géologue d’exploration.

Résumé

La géophysique est un outil incontournable pour l’exploration des substances minérales et autres applications en géologie. Elle repose sur un ensemble de matières incluant la physique, la géologie, les mathématiques, les moyens modernes de mesures et de calculs. La méthode magnétique est employée, systématiquement ou thématiquement, dans tous les programmes d’exploration minière. Raison pour laquelle, nous l’avons attribué une grande partie de notre exposé.

Ainsi, cet exposé permet d’acquérir les bases pour une bonne compréhension et interprétation des données géophysiques magnétiques et radiométriques avec quelques exemples d’interprétation.

Téléchargement du diapositive de la présentation ici :

https://drive.google.com/file/d/184Zsr1_2liputsm959naa4JWRyaWO8z1/view?usp=sharing

Mardi 25 août 2020

Utilisation des données géochimiques multi-élémentaires dans la détermination des cibles des minéralisations et la prédiction minéralogique des gisements, cas du gîte de KANSEBA (PEPM5036)

ANANI T. Jean Michel

Ass.2 ISTA, Lubumbashi. Senior exploration geologist. Principal consultant @AVEC Consulting MP, AAusIMM

Résumé

En prospection minière, la géochimie occupe une place importante pour des campagnes d’exploration des terrains où les connaissances géologiques sont peu connues. Elle est considérée comme une composante essentielle de la compréhension de l’environnement naturel.

Cette présentation vise à contribuer aux bonnes pratiques à utiliser lors d’une exploration géochimique en partant de la collecte de données jusqu’à leurs interprétations tout en mettant un accent sur l’utilisation des méthodes statiques multi-variables des données multi-élémentaires. Elle donne également un aperçu sur la prédiction minérale des gites en utilisant les données géochimiques de sol.

L’exemple de l’exploration géochimique du cuivre dans le gîte de Kanseba dans le Katanga, afin de mieux illustrer les différentes approches et défis y relatifs.

Téléchargement du diapositive de la présentation ici :

https://drive.google.com/file/d/1RmkkjQf7KaNu7h2mX3dnVlLda2NYBKQL/view?usp=sharing

Jeudi 27 août 2020

Kamoa – Kakula, un grand gisement de Cuivre récemment découvert dans le Copperbelt congolais grâce à des techniques innovantes d’exploration

Innocent MUSHOBEKWA

Géologue de mine chez KAMOA COPPER SA

Téléchargement du diapositive de la présentation ici :

https://drive.google.com/file/d/1VFasLI1dfMUiPP7oQp2Dm4zCQFYgHI4u/view?usp=sharing