HISTORIQUE

L’Initiative pour l’Exploration Géologique du Congo résulte de la longue expérience des fondateurs  conférant ainsi à cette initiative une grande valeur pratique indispensable au public et aux futures générations de géologues.

L’initiative a débuté en 2016, par la formation et la recherche minière au profit d’un groupe de chercheurs  universitaires ayant bénéficié de l’accompagnement technique et financer. Par ailleurs, elle a fait bénéficier de la formation (stages, bourses pour la recherche, etc.) octroyée aux chercheurs des Universités de Kinshasa, Isiro, Gbadolite et Lubumbashi, orientée plus sur l’aspect pratique de la recherche et sur des sujets spécifiques utiles au pays avec comme résultats obtenus à ce jour, l’amélioration de la connaissance géologique des régions étudiées ainsi que l’élaboration des travaux de fin d’études.

Enfin, l’initiative est complétée par un programme de mentorat mise en place pour faciliter l’intégration des bénéficiaires dans le monde professionnel (industriel, académique, recherche scientifique, administration publique, etc.).

Y égard de ce qui précède, les initiateurs se sont convenus de formaliser l’initiative par la création d’une Association savante afin de promouvoir, développer et diffuser les recherches scientifiques cadrant avec l’exportation géologique de la RD Congo tout en s’inspirant du projet WAXI en Afrique de l’Ouest qui met un aspect particulier sur les zones potentielles.